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Gestion de projet agile

Les cycles de vie itératifs ou agiles sont composés de plusieurs itérations ou étapes supplémentaires vers l'achèvement d'un projet.

Les approches itératives sont fréquemment utilisées dans les projets de développement de logiciels pour promouvoir la vitesse et l'adaptabilité, car l'avantage de l'itération est que vous pouvez ajuster au fur et à mesure que vous avancez plutôt que de suivre une trajectoire linéaire.

L'un des objectifs d'une approche agile ou itérative est de diffuser des avantages tout au long du processus plutôt que seulement à la fin. À la base, les projets agiles doivent présenter des valeurs et des comportements centraux de confiance, de flexibilité, d'autonomisation et de collaboration.

Gestion de projet traditionnelle ou agile


Quels sont les 12 principes de la gestion de projet agile ?

Il y a des principes d'Agile qui jettent les bases de la façon la plus populaire de gérer des projets dans un environnement de travail axé sur les connaissances. Connaissez leur signification et leur application pratique à la gestion de projet moderne.

Selon le rapport annuel PMI Pulse of la Profession, 48 % des projets ne sont pas terminés dans les délais prévus, 43 % dépassent leur budget initial et 31 % des projets n'atteignent pas les objectifs initiaux et l'intention commerciale. Cela ne semble pas très optimiste.

Il est évident que les gestionnaires de projet modernes ont du mal à trouver la voie du succès et pourquoi de plus en plus d'entre eux se tournent vers la gestion de projet Agile et ses principes fondamentaux.

La philosophie agile se concentre sur les personnes habilitées et leurs interactions et sur la fourniture précoce et constante de valeur dans une entreprise.

Il était nécessaire d'adopter une nouvelle approche qui puisse aider les organisations à être plus souples, plus réceptives et à s'adapter aux changements.

La gestion de projet agile vise à offrir une valeur maximale par rapport aux priorités de l'entreprise dans les délais et le budget imparti, surtout lorsque la volonté de livrer est supérieure au risque. Les principes comprennent :

  • Le projet divise une exigence en petits morceaux, qui sont ensuite classés par ordre de priorité par l'équipe en termes d'importance.
  • Le projet agile favorise le travail collaboratif, surtout avec le client.
  • Le projet agile reflète, apprend et s'ajuste à intervalles réguliers pour s'assurer que le client est toujours satisfait et obtient des résultats qui se traduisent par des avantages.
  • Les méthodes agiles intègrent la planification à l'exécution, ce qui permet à une organisation de créer un état d'esprit de travail qui aide une équipe à répondre efficacement aux exigences changeantes.

Saisir les clients grâce à une livraison rapide et continue

La formulation originale du premier des principes Agile dit : « Notre priorité absolue est de satisfaire le client grâce à la livraison rapide et continue de logiciels précieux ». Cependant, elle est parfaitement applicable dans des domaines autres que le développement de logiciels.

Comme vous pouvez le constater, la satisfaction de la clientèle est au sommet des 12 principes. Une livraison rapide et continue augmente la probabilité de répondre aux demandes des clients et contribue à la génération d'un retour sur investissement plus rapide.

En appliquant ce concept, vous augmenterez l'agilité de votre processus et répondrez aux changements en temps opportun. D'un autre côté, vos clients seront plus heureux parce qu'ils obtiendront plus souvent la valeur pour laquelle ils paient. De plus, ils seront en mesure de vous fournir des commentaires dès le début, de sorte que vous serez en mesure de réduire la probabilité d'apporter des changements importants plus tard dans le processus.

Accueillez les exigences changeantes même tard dans le projet

Néanmoins, au besoin, les demandes de changement devraient être les bienvenues, même aux dernières étapes de l'exécution du projet. Le texte original du deuxième des principes Agile stipule que votre équipe doit « accueillir les exigences changeantes, même tard dans le développement. Les processus agiles tirent parti du changement pour l'avantage concurrentiel du client ».

Dans le cadre de la gestion de projet traditionnelle, tout changement à une étape tardive est pris avec un grain de sel, car cela signifie généralement un glissement de la portée et donc des coûts plus élevés. Dans Agile, cependant, les équipes cherchent à accepter l'incertitude et à reconnaître que même un changement tardif peut toujours avoir beaucoup de valeur pour le client final. En raison de la nature du processus itératif d'Agile, les équipes ne devraient pas avoir de difficulté à répondre à ces changements en temps opportun

Fournir de la valeur fréquemment

Le troisième principe de gestion de projet agile stipule à l'origine : « fournir des logiciels fonctionnels fréquemment, de quelques semaines à quelques mois, en privilégiant une échelle de temps plus courte ». Son objectif principal est de réduire la taille des lots que vous utilisez pour traiter le travail.

Fournir de la valeur fréquemment


Brisez les silos de votre projet

Agile s'appuie sur des équipes interfonctionnelles pour faciliter la communication entre les différentes parties prenantes du projet. Comme le dit le texte original, « les gens d'affaires et les promoteurs doivent travailler ensemble tous les jours tout au long du projet ».

Dans un contexte de travail de connaissances qui n'est pas explicitement lié au développement de logiciels, vous pouvez facilement remplacer le mot « développeurs » par « ingénieurs » ou « concepteurs » ou tout ce qui convient le mieux à votre situation. L'objectif est de créer une synchronisation entre les personnes qui créent de la valeur et celles qui la planifient ou la vendent. De cette façon, vous pouvez rendre la collaboration interne transparente et améliorer la performance de vos processus.

Concrétiser des projets autour de personnes motivées

La logique qui sous-tend le cinquième des principes Agile est qu'en réduisant la microgestion et en responsabilisant les membres motivés de l'équipe, les projets seront réalisés plus rapidement et avec une meilleure qualité.

Comme le dit le texte original qui suit le manifeste Agile, vous devez « construire des projets autour de personnes motivées. Donnez-leur l'environnement et le soutien dont ils ont besoin, et faites leur confiance pour qu'ils accomplissent le travail.

La deuxième phrase de ce principe est particulièrement importante. Si vous ne faites pas confiance à votre équipe et que vous centralisez même les plus petites décisions de votre entreprise, vous ne ferez que nuire à l'engagement de votre équipe. Par conséquent, les individus ne ressentiront jamais un sentiment d'appartenance à l'objectif qu'un projet donné essaie de réaliser, et vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti de leur potentiel.

Le moyen de communication le plus efficace est le face-à-face

« La méthode la plus efficiente et la plus efficace pour transmettre l'information à une équipe de développement et au sein d'une équipe de développement est la conversation en personne. »

En 2001, ce principe a été respecté. En communiquant en personne, vous réduisez le temps entre poser une question et recevoir une réponse. Cependant, dans l'environnement de travail moderne où les équipes collaborent à travers le monde, cela constitue une grave limite.

Heureusement, avec le développement de la technologie, vous pouvez interpréter ce principe Agile de la communication face-à-face à la communication « synchrone » ou autrement directe. Donc, tant que vous avez un moyen de joindre rapidement votre équipe et de discuter de questions de travail sans rebondir et transmettre des courriels pendant des jours, vous êtes sur le point de partir.

Communication en face à face

Les logiciels fonctionnels sont la principale mesure du progrès

Le 7e des principes de base de l'Agile est assez simple. Peu importe le nombre d'heures de travail que vous avez investies dans votre projet, le nombre de bogues que vous avez réussi à corriger ou le nombre de lignes de code que votre équipe a écrites.

Si le résultat de votre travail n'est pas le résultat attendu par votre client, vous êtes en difficulté Maintenir un rythme de travail durable

Maintenir un rythme de travail durable

La formulation précise de ce principe est : « Les processus agiles favorisent le développement durable. Les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être en mesure de maintenir un rythme constant indéfiniment.

Logiquement, lorsque vous mettez Agile en pratique, votre objectif est d'éviter la surcharge de travail et d'optimiser votre façon de travailler afin de pouvoir livrer fréquemment sur le marché et réagir au changement sans avoir besoin d'héroïsme personnel de la part de votre équipe.

Le neuvième est l'excellence continue qui améliore l'agilité.

Comme l'ont déclaré les fondateurs du Manifeste Agile, « l'attention continue portée à l'excellence technique et à la bonne conception améliore l'agilité ». Dans un contexte de développement, ce principe permet aux équipes de créer non seulement des logiciels fonctionnels, mais aussi un produit stable et de haute qualité.

Par conséquent, les modifications apportées au code seront moins susceptibles d'avoir un impact négatif sur les bogues et les dysfonctionnements.

Pourtant, le neuvième des principes de gestion agile s'applique à toutes les industries. Lorsque vous maintenez l'excellence opérationnelle, vous aurez moins de difficulté à réagir aux changements et à maintenir l'agilité.

La simplicité est essentielle

Le contenu original de ce principe peut être un peu déroutant puisqu'il dit : « La simplicité — l'art de maximiser la quantité de travail non effectué — est essentielle ». Pourtant, c'est très pratique.
Si vous pouvez faire quelque chose de manière simple, pourquoi perdre du temps à le compliquer ? Vos clients ne paient pas pour l'effort que vous investissez. Ils achètent une solution à un problème précis qu'ils ont. Gardez cela à l'esprit lorsque vous mettez en œuvre Agile et évitez de faire quelque chose juste pour le plaisir de le faire.

Les équipes auto-organisées génèrent le plus de valeur

Encore une fois, nous nous rendons compte que lorsqu'on leur donne de la liberté, les équipes motivées génèrent le plus de valeur pour le client. En discutant de ce principe, les 17 pères d'Agile ont déclaré que « les meilleures architectures, exigences et conceptions émergent des équipes auto-organisées ».

Équipes auto-organisées


Si vous devez pousser votre équipe et la « faire avancer », peut-être que vous n'êtes pas prêt pour l'Agile ou que vous devez apporter quelques changements à votre style de leadership.

Réfléchissez régulièrement et ajustez votre façon de travailler pour augmenter l'efficacité

Enfin, nous en sommes arrivés au dernier des principes de gestion agile. Il s'agit d'évaluer votre rendement et de déterminer les possibilités d'amélioration. La version longue du principe stipule : « À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit à la façon de devenir plus efficace, puis ajuste et ajuste son comportement en conséquence ».

Amélioration continue


Ce faisant, vous serez en mesure d'expérimenter et d'améliorer votre performance en continu. Si les choses ne se passent pas comme prévu, vous pouvez discuter de ce qui s'est mal passé et vous adapter pour vous remettre sur la bonne voie.

Il existe différentes méthodes Agile, mais Agile en soi n'est pas une méthodologie ou un cadre. Il s'agit d'un ensemble de valeurs et de principes. C'est pourquoi il est incroyablement souple et peut être appliqué par différentes organisations. Cependant, pour réussir une transformation, vous devez disposer des bases nécessaires. La mise en œuvre des 12 principes Agile est précisément la façon dont vous le construisez.


Sommaire

La mise en œuvre des principes de l'Agile aidera votre organisation à :

  • Soyez plus souple afin de pouvoir vous adapter aux changements émergents dans le processus.
  • Réduisez les déchets dans votre système afin de rendre votre flux de travail et votre solution finale plus rentables.
  • Concentrez-vous sur la création de valeur rapide afin d'obtenir rapidement des commentaires du marché, mais aussi d'obtenir un retour sur investissement plus rapide de votre produit/service.
  • Créer un environnement de travail sain où tout le monde se sent apprécié et contribue ainsi mieux à répondre aux exigences du client.

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